750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GUIDE DUSSERT-GERBER DU VIN

13 Oct

TOUJOURS AU SOMMET, GITTON Père et Fils

Publié par Dussert

TOUJOURS AU SOMMET, GITTON Père et Fils

GITTON Père et Fils

Pascal Gitton s’attache à élever des vins très marqués par leurs différents terroirs et la “main de l’homme”.
“En 2014, la vendange était superbe, nous dit Pascal Gitton, c’est un millésime très fruité, un degré très correct qui donne un très bel équilibre, des vins assez secs, d’une bonne acidité, desvins assez pleins, pas très ronds qui ont une bonne tenue et une excellente longévité.
En 2013, pour mes vins haut de gamme (Larrey, Galinot…) , je n’en ai pas produit car il manquait un peu de puissance, j’ai encore à la vente les 2009, 2010 et 2012 superbes, j’ai fait l’impasse en 2011 et 2013.”
Très beau Sancerre Les Romains blanc 2012, de bouche friande qui développe des nuances de coing, vraiment réussi dans ce millésime. Beau Sancerre Galinot Silex 2009, au nez intense, tout en puissance et finesse, à la robe intense, un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de fumé et d’agrumes mûrs spécifiques. Superbe Sancerre blanc Vigne du Larrey 2010, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, nez de fougère et d’acacia, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Les Montachins 2014, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignessont protégées par une colline, est de robe pâle, brillante et limpide, d’une jolie complexitéaromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Beau Sancerre blanccuvée Xelis 2012, dense, avec ce nez complexe où s’allient le genêt et le grillé, tout en finale, degarde. Son Sancerre Les Herses 2012, est dans la lignée, avec son style propre, équilibré, parfumé et persistant, bien sec et floral en bouche.

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Commenter cet article